Compte-rendu de la Journée des Anciens 2015




Depuis septembre 1984, le département Informatique de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque permet aux étudiants de préparer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Informatique. Depuis cette date, le département a aussi ouvert d’autres formations et en particulier :

  • le Diplôme Universitaire en Technologies de l’Information et de la Communication (DU TIC), diplôme de niveau II ouvert en Formation Continue pour une douzaine d’adultes en reconversion professionnelle, ouvert depuis 1990 ainsi que
  • la Licence Professionnelle Multimédia ouverte depuis octobre 2000 lors de la toute première vague de création de ces Licences en France.

Ainsi depuis juillet 1986, quasiment 2000 diplômés essaiment la région, la France et même le monde entier. Afin de consolider les liens existants, le département Informatique organise depuis 2013 une rencontre entre les anciens et les actuels étudiants du département Informatique. Cette année, la rencontre a eu lieu le samedi 12 décembre 2015, de 9h à 15h, sur le Campus de Montaury, à Anglet. Elle a été organisée conjointement par Hego Zaharra, une association très récente créée par d’anciens étudiants du département Informatique de l’IUT, et l’aide du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’UPPA.

Un site web avait été créé pour l’occasion (www.hego-zaharra.fr) et le département Informatique a été ravi de retrouver une centaine d’anciens étudiants, non seulement ceux qui interviennent aujourd’hui dans la formation (vacations, suivi de stages, projets…) mais aussi ceux qui s’étaient éloignés et dont le parcours est intéressant à découvrir.

Conférences, échanges, partages d’expériences et moments conviviaux étaient au programme de cette journée.

La première conférence (9h-10h45) avait pour thème « La formation tout au long de la vie ». Sophie MARTEAU (responsable du CNAM côte basque, www.cnam-aquitaine.fr), Marina MERLE (chargée de la formation continue à l’IUT, www.iutbayonne.univ-pau.fr/formation-continue), Sandrine CORBINEAU (diplômée en DUT Informatique en 1999, Pilote fonctionnel SAP MRO à Turbomeca, www.turbomeca.com) et Laurent GRIFEILLE (diplômé en DUT Informatique en 2001, Ingénieur territorial Chef de projet au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, www.haute-garonne.fr) ont été quatre orateurs de talent et ont illustré leur propos d’informations intéressantes et d’expériences concrètes qui n’ont pas manqué d’intéresser tout le public.

La seconde partie de la rencontre (11h-12h45) était consacrée à la présentation d’expériences d’anciens étudiants en poursuite d’études ou en emploi avec trois sessions parallèles. Une première session était dédiée à l’échange avec des anciens étudiants ayant intégré le marché du travail rapidement après le DUT. Les étudiants actuels ont pu profiter des expériences de leurs prédécesseurs et entendre un message encourageant quant à la possibilité de s’épanouir professionnellement avec un DUT ou une Licence Professionnelle en poche. Ils ont découverts de beaux parcours professionnels, assisté à des discussions positives sur l’ouverture du marché du travail et noté avec application les conseils donnés par les jeunes professionnels présents. Une seconde session s’est focalisée sur les poursuites d’études longues. Les « anciens » ont ainsi présenté les formations suivies, leur première expérience d’insertion, leur métier de cadre supérieur actuel. Les témoignages étaient à la fois passionnants et variés avec des personnes ayant suivi un parcours « traditionnel » en formation initiale mais aussi des expériences de reprise d’études, de formation par alternance, des métiers très divers (dans des sociétés de service, des collectivités, des entreprises de toute taille) dans toutes les régions de France ou du Monde. La troisième session a permis d’approfondir les échanges de la conférence matinale sur la formation tout au long de la vie. Durant la matinée, les étudiants actuels ont pu mener des entretiens personnalisés avec l’ensemble des participants afin non seulement de mieux se projeter dans leurs métiers futurs de ce vaste domaine qu’est l’informatique mais aussi de commencer à établir des contacts pour un futur proche de recherche de stage ou d’emploi.

Pour respecter la convivialité des traditions locales, la troisième mi-temps, sous l’égide du CLOUS au Restaurant Universitaire Pierre Bidart à Anglet, a permis à l’ensemble des participants de poursuivre les discussions et échanges en se retrouvant autour d’un buffet copieux garni de produits faisant la part belle aux produits régionaux.

Après l’assemblée générale de l’association Hego Zaharra, l’association des étudiants actuels (Hego Berria) a permis de poursuivre la rencontre dans le Petit Bayonne avait aussi une coloration estudiantine jusque tard dans la nuit de samedi soir…

L’ensemble des participants s’est promis de se retrouver en décembre 2016 afin de renouveler cet échange riche de partage.